Voilà l'été !

Pendant la saison estivale, les activités de loisirs battent leur plein dans certains endroits, notamment sur les lacs, les rivières et les crêtes, ce qui conduit parfois à des conflits d’intérêts entre les différentes personnes qui doivent partager le même espace. Pour une bonne entente, il est important de veiller à respecter certaines règles de cohabitation.

Au début de l’été, certaines espèces restent sensibles car elles sont toujours en train d’élever leurs jeunes. Les animaux ont comme nous aussi besoin de pouvoir vaquer à leurs activités sereinement, dont notamment se nourrir pour accumuler suffisamment de réserves en vue de la période hivernale. Il faut les laisser tranquilles en évitant, par exemple, de disperser les troupeaux d’ongulés (chamois, chevreuils, bouquetins).

Lors des périodes de sécheresse, les points d’eau présents en forêt ou en altitude représentent pour certains animaux les derniers lieux où s’abreuver ; il vaut mieux s’en éloigner.

Si tu allumes du feu pour le pique-nique, choisis une place prévue à cet effet et quitte ton foyer seulement après avoir bien éteint toutes les braises, y compris celles qui se trouvent plus en profondeur. Quand les précipitations viennent à manquer depuis plusieurs semaines, et à plus forte raison lorsqu’il y a du vent, il est tout simplement préférable de ne pas démarrer un feu. Tu évites ainsi tout risque d’incendie dévastateur. Dans tous les cas, respecte les interdictions imposées à ce sujet par le Canton. En effet, un incendie peut ravager en quelques minutes tout un écosystème qui a pris des décennies, voire des siècles à se développer.

Comme toi, la faune aquatique est en « mode survie » pendant les périodes de canicule, car l’eau peut atteindre des températures élevées. Si tu longes la rive lacustre pour tes activités aquatiques, évite de t’approcher des embouchures des rivières ; les poissons et d’autres espèces s’y réfugient car ils y trouvent des températures plus fraîches.

EN SAVOIR PLUS