Partage ton espace et respecte les propriétés

Par rapport aux générations précédentes, nous sommes chanceux de pouvoir disposer de plus de temps libre. Nous sommes donc de toujours de plus en plus nombreux à profiter de la nature et afin d’éviter les conflits d’usage, certaines recommandations s’appliquent.

Même si le lac est grand, il est important d’œuvrer pour une bonne cohabitation sur l’eau. Pour ce faire, le maintien d’une distance adéquate, une vitesse et des changements de direction adaptés et des croisements réalisés à bonne distance sont préconisés. Il est aussi possible de ne pas générer de grosses vagues pour ne pas mettre les autres usagers à la peine. Les règles de priorité entre les bateaux (pédalos, paddles, planches à voile et kitesurfs y compris) sont établies par l’ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses.

Chacun a le droit de passer librement sur les rives neuchâteloises des lacs de Neuchâtel et de Bienne, hormis dans quelques secteurs. Les propriétaires riverains de l'Areuse, du Buttes, du Seyon, du Doubs et de la Thielle doivent réserver un marchepied. Si tu te trouves chez un propriétaire privé, tu as donc le droit de passer, pas de t’arrêter.

La forêt appartient toujours à quelqu’un, même si on a le droit de la parcourir. C’est un endroit qui regroupe des fonctions écologiques, récréatives, économiques et de protection. Il est important de veiller à une bonne cohabitation, sans prétériter les autres fonctions de cet espace. Certaines zones et itinéraires sont parfois fermés au public pendant des périodes de travaux forestiers ; respecte ces interdictions, même pendant le week-end.

Les prairies et pâturages sont le garde-manger des troupeaux et représentent le travail d’un·e agriculteur·trice qu’il faut respecter. Veille à ne pas coucher les herbes et à refermer les barrières derrière toi. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il peut être utile de vérifier, avant d’entrer dans un pâturage, que celui-ci n’est pas occupé par des vaches allaitantes ou surveillé par un chien de protection. Au besoin, il est toujours préférable de faire un détour pour ne pas s’exposer à un danger.

En tant que randonneur, tu es prioritaire le long des chemins pédestres. Laisse passer les cyclistes et vététistes qui eux, prendront le soin de ralentir et de signaler leur présence. Sur la neige, utilise les itinéraires prévus pour ton sport ; que tu sois en ski de fond classique, en skating, en raquettes ou à pied sur la neige, chaque activité profite de sa propre voie.

EN SAVOIR PLUS

Picto Règle 01Picto Règle 01
Picto Règle 02Picto Règle 02
Picto Règle 03Picto Règle 03
Picto Règle 04Picto Règle 04
Picto Règle 05Picto Règle 05
Picto Règle 06Picto Règle 06
Picto Règle 07Picto Règle 07
Picto Règle 08Picto Règle 08
Picto Règle 09Picto Règle 09
Picto Règle 10Picto Règle 10