Consomme local et économise les ressources

Concernant le matériel nécessaire à la pratique de ton loisir, il est possible de limiter la consommation et de réduire la facture en recourant aux marchés aux puces alpin, aux trocs d'hiver ou aux bourses aux vélos. Certains magasins sont spécialisés dans la vente de matériel de sport de seconde main ou la réparation de l'équipement.

Si tu emportes un pique-nique, opte pour des produits locaux, de saisons et répondant à certains critères environnementaux et sociaux. Tu préserves ainsi la nature et soutiens les producteurs et les commerces de la région. Le petit plus serait d’utiliser des contenants réutilisables.

En altitude, l’eau se fait rare car elle s’infiltre rapidement dans le sol calcaire. Pour couvrir leurs propres besoins en eau et ceux du bétail, les métairies et les alpages récoltent l’eau dans une citerne ou doivent la faire acheminer avec des frais importants. Utilise l’eau des buvettes d’alpage avec parcimonie et accepte de payer pour profiter des toilettes si tu ne consommes pas sur place.

 

Enfin, la fauche tardive des prairies est bénéfique pour les oiseaux nicheurs au sol. Les agriculteurs qui s’engagent à retarder la fauche acceptent un manque à gagner car ils produisent moins de fourrage. Un moyen de les soutenir consiste, si tu le souhaites, à acheter leurs produits.


EN SAVOIR PLUS


Picto Règle 01Picto Règle 01
Picto Règle 02Picto Règle 02
Picto Règle 03Picto Règle 03
Picto Règle 04Picto Règle 04
Picto Règle 05Picto Règle 05
Picto Règle 06Picto Règle 06
Picto Règle 07Picto Règle 07
Picto Règle 08Picto Règle 08
Picto Règle 09Picto Règle 09
Picto Règle 10Picto Règle 10