
Renseigne-toi sur les recommandations locales
Dans le canton de Neuchâtel, de nombreux secteurs sont protégés au niveau fédéral, cantonal ou communal. Certains d’entre eux comportent même plusieurs niveaux de protection. Chaque périmètre de protection comporte des règles qui lui sont propres, notamment en matière d’activités de loisirs. Informe-toi sur les aires protégées et planifie ton itinéraire (voir liens ci-dessous).
De nombreux clubs, points de vente et de location de matériel de sport et de loisirs sont souvent bien renseignés pour te fournir des informations en lien avec ton activité. Des associations de protection de la nature et des clubs de sports s’engagent aussi pour une meilleure cohabitation entre les loisirs et les milieux naturels. Comprends mieux le problème et découvre les recommandations (voir liens ci-dessous).
La pêche de loisir est une activité réglementée, notamment en matière de périodes et d’heures de pêche autorisées. Les sociétés de pêche proposent régulièrement des formations. La fédération des chasseurs est à disposition pour te renseigner sur la marche à suivre pour obtenir le permis de chasse et pratiquer cette activité avec éthique. D’autres activités, comme la navigation, la circulation et le vol font aussi l’objet d’une réglementation spécifique. Révise la réglementation des activités (voir liens ci-dessous).
Enfin, dans le canton de Neuchâtel, il est interdit d’installer une caravane ou un autre véhicule habitable en dehors des endroits autorisés. Le camping sauvage n’est pas autorisé.
